Les troubles de l’audition

opération oreilles

Entre les acouphènes, la presbyacousie, ou encore la surdité légère, de manière ponctuelle, chronique ou définitive, les problèmes auditifs peuvent survenir à tout âge, sans distinction de sexe. Certains peuvent être parfaitement guéris, tandis que d’autres nécessitent le port de prothèses.

La surdité

La surdité fait partie des troubles auditifs les plus préoccupants, car à partir du moment où le diagnostic est posé, une intervention chirurgicale, l’implant ou le port d’un appareil est nécessaire pour que la personne retrouve à nouveau une bonne ouïe. Aujourd’hui, force est de constater que ces prothèses, notamment celles vendues chez VivaSon sont de plus en plus modernes et perfectionnées. En effet, leur qualité acoustique est sans pareille, à l’instar des micro-contours. Par ailleurs, au fil des années beaucoup d’améliorations ont été apportées dans leur confort, dans leur esthétisme, mais surtout dans leur discrétion avec les boitiers de taille de plus en plus réduite pour les contours d’oreilles par exemple.

Certains sont même de vrais gadgets high-tech puisqu’ils sont connectés et peuvent se synchroniser directement à vos smartphones et à vos tablettes tactiles. Avec ces modèles, il est alors possible de discuter en main libre lors de conversations téléphoniques. Ou d’écouter de la musique via les lecteurs mp3. Et sans grande surprise, ces prothèses dernière génération rencontrent surtout du succès auprès des adolescents et des jeunes adultes.

La presbyacousie

Toutefois, ce ne sont pas seulement les personnes souffrant de surdité qui sont amenées à porter des appareils, mais aussi celles atteintes de presbyacousie. Processus entièrement naturel, il se caractérise par le vieillissement et la détérioration des cellules de l’oreille interne, des tympans et des osselets ; ce trouble de l’ouïe intervient généralement vers la soixantaine.

Les femmes et les hommes sont tous autant concernés. Et même si la presbyacousie ne survient qu’à un âge avancé, cette détérioration bilatérale de l’audition apparaît de plus en plus précocement. Sont surtout concernées les personnes qui travaillent dans des endroits bruyants, ou encore celles qui ont l’habitude d’écouter de la musique à fond via les casques et les baladeurs audio. Qui plus est, aujourd’hui ces écouteurs sont très performants. Parmi les symptômes de cette pathologie figure l’impossibilité de distinguer les sons surtout dans un endroit bruyant. Ou encore l’incapacité à converser au téléphone. Des signes qui devraient tout de suite donner l’alerte.

Les acouphènes

casque audio

Fort heureusement, les troubles auditifs n’entraînent pas forcément la surdité ni a postériori le port d’une prothèse. D’autres, dont notamment l’acouphène, ne sont que des troubles passagers ou seulement provisoires et se soignent parfaitement, à l’aide même de remèdes naturels. Leurs origines peuvent être nombreuses entre un bouchon de cérumen qui s’est logé dans les conduites internes de l’oreille, une otite, ou une exposition prolongée à de forts bruits.

Sans crier gare, ce désagrément peut disparaître subitement comme il est apparu. Cependant, pour vous débarrasser définitivement de ces bourdonnements très désagréables, il sera certainement nécessaire de consulter. Attention, toutefois, un acouphène persistant malgré la consultation chez un ORL et un traitement approprié ne doit pas être pris à la légère, car il peut être le symptôme d’autres maladies graves, pour ne citer que l’hypertension artérielle.

Écrit par Juliette le dans Les conseils santé

Envie de partager ?

1 commentaire

Écrit par Hervé le 19/01/2017 à 15h29

Merci pour cette article bien détaillé ! Il faut bien faire la distinction entre les différents troubles.

Envie de commenter ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aw3by557ad