Les dépenses en soins de santé sont prises en charge en partie par l’Assurance maladie. Cette prise en charge s’avère insuffisante pour réduire les frais de santé. La mutuelle santé est une complémentaire permettant de réduire ou de supprimer le reste à charge pour le patient. Parmi les mutuelles, certaines sont obligatoires et la question se pose si celle pour la famille l’est aussi. Pour y répondre, voici quelques pistes de réponse.
Qu’est-ce qu’une mutuelle obligatoire ?
La mutuelle obligatoire est une complémentaire santé que tout employeur doit proposer à l’ensemble de ses salariés. Si la souscription est obligatoire, il reste libre dans les garanties à inclure et leurs niveaux respectifs. Toutefois, un panier de soin minimal sera respecté et la prise en compte de la convention collective est à considérer.
Chaque salarié doit adhérer à cette mutuelle d’entreprise, mais l’employeur peut proposer ou non celle-ci aux ayants droit de l’employé. Si le conjoint et les enfants du salarié sont compris dans la mutuelle, ils doivent aussi y adhérer, sauf pour les cas de dispense strictement énumérés par la loi et l’usage.
Quel est l’intérêt d’une mutuelle pour la famille ?
La mutuelle santé pour la famille présente de multiples avantages. La famille bénéficie de tarifs préférentiels liés à la souscription de groupe. Cette mutuelle tient compte des besoins de chaque membre de la famille. Les souscripteurs peuvent choisir les options qui les intéressent selon leurs attentes respectives.
Que ce soit à titre individuel ou en lien avec la mutuelle d’entreprise, la mutuelle pour la famille reste une complémentaire santé avantageuse. Les tarifs sont non seulement réduits, mais l’ajout d’un troisième enfant est généralement gratuit. La centralisation des mutuelles dans un seul contrat facilite la gestion des cotisations.
La mutuelle est-elle obligatoire pour la famille ?
Le caractère obligatoire de la mutuelle santé famille dépend de l’assuré. S’il bénéficie d’une mutuelle d’entreprise incluant les ayants droit, le conjoint et les enfants doivent y adhérer. Si sa mutuelle d’entreprise n’implique pas les ayants droit ou si leur adhésion est facultative, ces derniers sont libres de souscrire à cette mutuelle ou non. Ils peuvent aussi souscrire une autre mutuelle à titre personnel s’ils le souhaitent.
Pour l’employé, il serait dispensé de l’adhésion à la mutuelle de son entreprise s’il est déjà affilié à la mutuelle obligatoire de son conjoint. Il peut aussi la refuser si la cotisation représente plus de 10 % de son salaire. Les personnes qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire ou CSS peuvent refuser d’intégrer la mutuelle d’entreprise. Quant aux demandeurs d’emploi, les retraités, les agents du service public, la mutuelle n’est pas obligatoire pour eux.
Comment choisir la mutuelle pour sa famille ?
Si les deux conjoints bénéficient tous les deux d’une mutuelle d’entreprise qui inclut les ayants droit, ils sont libres de choisir celle qui est la plus avantageuse. Une fois que le choix est fait, l’un des conjoints doit se retirer de sa mutuelle d’entreprise pour adhérer à celle de l’autre avec les enfants. Si la mutuelle du salarié n’implique pas la famille, le conjoint est libre de souscrire une mutuelle santé individuelle ou familiale à part.
Pour cela, il devra comparer les offres disponibles sur le marché pour bénéficier d’une offre abordable. Effectivement, les compagnies d’assurance fixent leurs prix selon leur politique interne. Elles s’appuient également sur certains critères tels que les garanties souscrites et leurs niveaux respectifs, l’âge et le nombre des souscripteurs et la région d’habitation. Pour accélérer et simplifier la recherche, il suffit de se rendre sur un site comparateur et d’y saisir les informations demandées. L’outil en ligne se chargera de trier et de proposer les offres les plus proches de la demande.
Ajouter un commentaire