A propos de Santé

Comment réagir en cas de piqure de moustique tigre ?

Le moustique tigre véhicule diverses maladies, dont la dengue, le zika et le chikungunya. À travers les lignes ci-après, trouvez divers conseils vous permettant d’apaiser la piqûre de cet insecte.

De l’eau savonneuse

Le premier réflexe à adopter en cas de piqûre de moustique tigre est de rincer l’endroit piqué à l’eau savonneuse. Privilégiez le savon de Marseille pour son effet calmant.

De l’eau chaude ou du glaçon

Prenez un tissu imbibé d’eau chaude ou du glaçon que vous allez appliquer sur la piqûre. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de 100 ml d’eau à appliquer quelques minutes avec du tissu sur la piqûre.

De l’alcool

Pour soulager la piqûre, il est possible d’appliquer pendant 10 minutes des compresses alcoolisées, en utilisant de l’alcool à 70° uniquement. Répétez l’opération 2 fois par jour, mais elle ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois.

Des antihistaminiques

Les antihistaminiques par voie orale ou en pommade sont également efficaces. La pommade bloque les effets de l’histamine. Vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien.

Des corticostéroïdes

Il existe aussi des pommades à base de corticostéroïdes qui aident à soulager la réaction inflammatoire, à savoir : les démangeaisons et les gonflements. Certaines peuvent être obtenues sans ordonnance, mais il est conseillé de demander plus d’explications sur les piqûres de moustique auprès de votre médecin et de solliciter son avis.

De l’homéopathie

Si vous êtes adepte de la médecine douce, optez pour du Ledum palustre 5CH ou de l’Apis melifica 15CH, 3 à 5 granulés toutes les heures.

Des plantes

Malaxez des feuilles de plantain, des feuilles de pissenlit ou des feuilles de menthe et frottez la piqûre de moustique avec le suc obtenu ou avec les feuilles écrasées. Vous pouvez également y frotter des rondelles d’oignons.

Des huiles essentielles

Les piqûres de moustiques tigres qui gonflent et qui chauffent se soulagent avec des huiles essentielles de girofle, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Notez que l’utilisation des huiles essentielles requiert certaines précautions. Lisez attentivement la notice et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.

De l’aloe vera

Comme l’aloe vera est hydratant, adoucissant et est un excellent cicatrisant, utiliser un gel d’aloe vera est aussi une bonne alternative. Il convient toutefois d’essayer sur la peau saine en cas d’eczéma.

Du déodorant

Dans l’urgence, vous pouvez aussi recourir à votre déodorant en spray ou à bille. Les composants qui calment les irritations de la peau soulageront instantanément la démangeaison.

La prévention

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques tigres, sachez que ces dernières sont attirées par notre température et nos odeurs corporelles. Comme ces dernières sont liées aux phéromones qui émanent de nous, certains sont plus attractifs que d’autres. Pour éviter les piqûres, portez des vêtements amples et épais pour que les moustiques ne puissent pas piquer à travers. Évitez des vêtements de couleur vive et noirs parce qu’ils attirent les moustiques. Comme ces derniers sont attirés par les odeurs corporelles, une bonne hygiène s’impose. En cas de nécessité, utilisez des répulsifs pour textile, mais les produits à base de perméthrine sont prohibés parce qu’ils sont toxiques pour les humains, les chats et les animaux à sang froid. Drainez toutes les eaux stagnantes autour de chez vous. Vous pouvez aussi déposer du géranium, du basilic ou de la menthe près des ouvertures, car leurs odeurs agiront en tant que répulsifs. L’utilisation d’un ventilateur à petite vitesse sur le balcon ou dans la chambre empêche les moustiques d’y entrer. Et pendant la nuit, employez une moustiquaire imprégnée d’insecticide et si vous devez sortir, appliquez un répulsif adapté à votre peau.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire