Comment gérer au mieux des problèmes d’incontinence ?

L’incontinence est un problème de santé publique. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme lié à un trouble physique très handicapant. Les femmes sont les plus touchées. En effet, dès l’âge de 60 ans, plus d’une femme sur trois s’y trouve confrontée. Mais alors, quelles en sont les causes et surtout, comment en venir à bout ?

Couches Tena

Changes de la marque Tena

Les types d’incontinence

L’incontinence la plus fréquente est l’incontinence à l’effort. Il s’agit en effet d’une émission d’urine liée à l’effort.
Le fait de contracter assez fortement l’abdomen engendre alors une fuite urinaire. Un éclat de rire ou un simple éternuement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la personne qui les subit.

Le deuxième type d’incontinence est la fuite urinaire liée à l’hyperactivité vésicale (urgenturie). Quand la personne ressent un besoin d’uriner, elle ne peut malheureusement pas se retenir.

L’incontinence à l’effort est mieux vécue que l’urgenturie qui perturbe vraiment la vie au quotidien, car elle est très difficile à gérer. Elle surprend au bureau, dans le métro, dans la rue, et perturbe la vie au quotidien que ce soit au niveau affectif, personnel, social, professionnel, etc.

Les causes

  • Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien
    Ils maintiennent la vessie et contrôlent les urines et les selles. Ainsi un affaiblissement de ces derniers engendre ce trouble.
  • Sport, excès de musculation
    40 % des femmes sportives sont touchées de près.
  • Conséquences après une opération de la prostate dans 10 à 15 % des cas
    Les hommes aussi sont touchés quant à eux, mais dans une proportion moindre donc. Les conséquences de la chirurgie de la prostate peuvent être dans l’ensemble réglées dans les 3 à 6 mois. Une rééducation est nécessaire, si l’on souhaite des informations complémentaires...
  • Une descente de la vessie
    Cette descente apparaît chez les femmes uniquement. Elle est le résultat d’un affinement des tissus situé entre la vessie et le vagin.
  • Le premier accouchement
    Il peut-être un facteur de risques.Le poids du bébé sur le plancher pelvien peut exercer une pression qui engendre l’incontinence.
  • Les problèmes de santé
    Certains problèmes de santé peuvent affecter le contrôle des muscles, comme les maladies de dégénérescence mentale ou neurologique.
  • La prise de médicaments
    Certains, tels que les antidépresseurs ou relaxants musculaires peuvent provoquer des dégâts sur le contrôle de la vessie.
  • Ne pas pouvoir aller aux toilettes
    Les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer peuvent avoir des problèmes d’incontinence, car elles ne peuvent arriver à temps aux toilettes.
  • La constipation avec fécalome
    Elle est aussi une cause avérée.

Quelques conseils pour faire face à ce vrai désagrément

1. Consulter

Aller voir un médecin pour comprendre d’où vient le problème.

2. Se procurer des protections adaptées

Si vous avez honte d’aller acheter des protections en pharmacie ou en point de vente avec du monde, si vous redoutez le regard des autres, une solution existe : les boutiques en ligne. Certaines sont spécialisées. C’est le cas du site Sphère Santé qui propose des produits de plusieurs marques reconnues telles que Tena par exemple.

3. Muscler le périnée

Si le problème vient du périnée, il faut alors le rééduquer pour le muscler. Des thérapeutes spécialisés peuvent être la solution pour vous aider au mieux.

4.Aller voir un psychologue

Parler de ce trouble peut permettre de ne pas se désociabiliser, voire s’effondrer.

5. Se soumettre à une chirurgie réparatrice

En dernier recours si la rééducation n’a pas fonctionné, la chirurgie est recommandée. Le but de l’opération est de soutenir l’urètre par une bandelette.

L’incontinence étant un vrai facteur de désagrément et de souffrance, il ne faut surtout pas hésiter à en parler à des professionnels de la santé. Des solutions existent.

Écrit par Noémie le dans Les conseils santé

Envie de partager ?

Envie de commenter ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dwiu4ss86g