Cette armoire à pharmacie qu’est votre cuisine

miel

Beaucoup d’entre vous l’ignorent sans doute mais les placards de votre cuisine regorgent de nombreux produits dont vous ignorez complètement les vertus thérapeutiques. Pourtant, ces remèdes naturels peuvent être d’une grande aide en cas d’urgence.

Le miel

Jusqu’ici le miel servait seulement à sucrer votre tisane ou à étaler sur vos toasts ? Et quelquefois, il vous arrive aussi de l’utiliser pour vos séances de gommages. Figurez-vous que cette substance gluante et sucrée est aussi un exceptionnel cicatrisant. Et je le confirme, j’en ai d’ailleurs déjà fait l’expérience.

En effet, lors d’un de nos pique-niques dominicaux, je me suis entaillée profondément la main en essayant d’ouvrir une conserve à l’aide d’un couteau. Sans plus attendre, on a rincé la plaie, puis une amie m’a proposé d’y appliquer une compresse imbibée de miel. Sans conviction, je l’ai tout de même laissée faire. À ma grande surprise, le saignement s’est arrêté. J’ai changé régulièrement le pansement et la coupure s’est aussi rapidement cicatrisée.

Le vinaigre

Quant au vinaigre, comme je souffre régulièrement d’urticaire, j’utilise souvent le vinaigre d’alcool blanc pour soulager les démangeaisons. On sait tout le pouvoir désinfectant de ce produit. Pour ce faire, il suffit de frotter énergiquement les parties du corps concernées avec un coton qui en est imbibé. Les irritations disparaîtront en seulement quelques minutes.

Un remède naturel qui est aussi très efficace contre les piqures d’insectes et les eczémas. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! Autrement, pour les personnes qui sont souvent sujettes à des crampes musculaires, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre à diluer dans un verre d’eau tiède vous soulagera en un rien de temps. Vous pouvez même masser légèrement les zones douloureuses toujours avec du vinaigre de cidre si vous voulez un effet immédiat et instantané. Voici un relaxant musculaire bon marché, mais surtout efficace.

Le sel

gros sel

Pour terminer, le sel ne sert pas seulement à relever le goût et la saveur de nos aliments. En effet, cette substance cristallisée est aussi très prisée depuis l’antiquité pour ses multiples vertus médicinales. La preuve, pourquoi la thalassothérapie selon vous est préconisée dans de nombreuses et différentes pathologies ? Vous n’en pouvez plus de vos douleurs chroniques du dos ? Un bain très chaud de sel de mer iodé vous soulagera.

Du gargarisme avec du gros sel règlera aussi vos problèmes de gorge irritée. Quant à moi, je m’en sers surtout pour décongestionner mon nez bouché en cas de rhume ou de crise de sinusite en injectant dans mes narines, à l’aide d’une seringue, de l’eau salée.

Écrit par Juliette le dans Les conseils santé

Envie de partager ?

Envie de commenter ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6ykupb3iqw